Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un coin de savane
17 février 2006

Qu'est-ce qu'un Starbuck?

 

dossier_starbuck41       Tout d'abord, il s'agit d'un endroit avec un nom imprononçable si on n'est pas parfaitement bilingue, pour les autres ce sera "start buck" (la vérité vraie, on me l'a déjà sortie celle-là). Mais avant d'être un nom, les Starbucks sont des endroits à part.
        Pour certains, un Starbuck est une fastfoodisation du bon café à la française, un vrai crime de lèse-cafédelaposte, une américanisation des habitudes françaises; bref, on devrait les interdire sur le sol français et condamner tous les accros au moka (et pas coca!! la vérité vraie, on me l'a faite celle-là aussi!!) à avaler des litre de thé vanille-coco (nan, c'est pas vrai, c'était super bon la conscience) à se convertir à la religion du cafédelagare ou à mourir par noyade dans des litres de cappucino (quelle belle mort...).
        Pour d'autres, un Starbucks est un endroit où on a droit à une alternative à l'espresso pur et dur, en endroit chaud (ce qui n'est pas sans avantage après avoir attendu ses copines 1 heure sous la neige), un endroit où on peut rester des heures à discuter en ne consommant qu'une seule boisson, un endroit où les serveurs sont super beaux ( j'ai beau rire là-dessus, je suis sûre qu'il y a une discrimination à l'embauche...), un endroit où il y a des fauteuils moelleux quand on y va à des heures où il n'y pas trop de monde sans quoi on est bon pour les chaises et tables pas très stables, mais là encore, le Starbucks joue un de ses point forts! Imaginez la situation inévitable où vous en avez marre de lui parler : un pied, un genou, des jeans qui se touchent et puis le fameux "ahmondieupardonjecroyaisquec'étaitlachaise" puis le fameux "maisiln'yapasdemal", sourires génés, regards qui se croisent, tout cela ne mène à rien mais au moins, vous aurez arrêté de parler pendant quelques minutes!!! (kika dit que j'avais tjs pas progressé niveau romantisme??)

       Un Starbuck est un lieu où on montre sa culture (c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale), un vrai rite de passage où on est l'initié ou l'initiateur. Petit manuel à l'usage des grands débutants : tout inculte débutera pas un chocolat viennois de taille moyenne parce que choisir la petite taille, ça fait vraiment pas sûr de soi, et choisir la grande, ça fait habitué du menu maxi best-of, mais par la suite, vous pouvez vous affirmer en prenant les autres tailles. Vous n'aimez pas le chocolat? Qu'à cela ne tienne, choisissez un cappucino ou un thé citron!! Lors des autres visites de courtoisie au gentil serveur que vous avez repéré, n'hésitez pas à prendre des risques, demandez un moka au lait de soja accompagné d'un peu de sirop aromatisé à la vanille dans une tasse!!!
     Perso, ce que j'aime dans ce rite de passage, c'est faire découvrir aux gens que j'apprécie les boissons que je préfère, si c'est pas trop mimi qu'un grand gaillard de plus d'1,80m prenne un air perplexe devant un chocolat viennois et vous demande tout timidement "comment ça se boit?", si ça ne réveille pas votre instinct maternel ça!! et là de répondre "euh, avec une paille" (kika dit que je ne m'en sortais vraiment pas niveau romantisme??? j'ai entendu!!)

       Enfin, un Starbuks est un lieu extrêmement fashion depuis quelques temps. Les fans de Sex and the city ne me contrediront pas, Sarah Jessica Parker se balade svt dans les rues de N-Y avec une boisson caféinée dans les mains, parce qu'il faut bien un prétexte pour se balader avec des fringues haute couture sur le dos, des talons de 44 cm ( comme ceux de mon Paressou d'amour) et un brushing parfait... ou la starbucksfashion peut servir à faire taire les mauvaises langues qui vous disent anorexique comme dans le cas d'une des soeurs Olsen fashion entre toutes (oui je sais qu'elles ne se ressemblent pas tant que ça, mais ça me rassure sur mon Q.I de pas savoir faire la différence). Et nous, on commence à faire la même chose avec nos fringues d'étudiantes sur les grands boulevards parisiens pour aller voir un DVD au chaud chez l'une d'entre nous, sauf que ce n'est vraiment pas pratique, puisque ça déborde, ça refroidit et la mousse d'effondre...dossier_starbuck23dossier_starbuck32

        Pourquoi est-ce qu'on retourne au Starbuks? parce que mine de rien, on s'approprie les lieux, le Starbucks Opéra est réservé à la bande de Condorcet (margré quelques incartades de votre fidèle endormie); le Starbucks Montparnasse est réservé à la marmotte, le Starbucks Monge est réservé à qqn qui n'a pas de surnom, appelons-le tumefaispenseràunegrandetassedechocolatviennois pour préserver son identité!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le chocolat est un plat chaud qui se mange froid... gniarf gniarf!!! La féline adooooooore le chocolat, il croque sans être rick et fond en étant rock!!!
M
TU ME CHERCHE LA FELINE ? =)
L
Dis donc, il est rock en chocolat ton grand rick de tumefaispenseràunegrandetassedechocolatviennois?
un coin de savane
Publicité
Archives
Publicité