Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un coin de savane
14 mars 2006

Où il est question de noblesse et d'art de la paresse

Pour celles et ceux qui auraient encore besoin (je n'y croit pas trop ms on ne sait jamais) de se justifier de cultiver (voir de glorifier) l'art de la paresse. Car c'est un art, oui oui!! Sceptiques?? Lisez donc ce qui suit. (je cite ici Bartleby et compagnie d'Enrique Vila Matas).
Tout commence par une citation d'Oscar Wilde:"ne rien faire du tout (...) est la chose la plus difficile au monde, la plus difficile et la plus intellectuelle". Je vous laisse déjà avaler ça... Wilde avait un vieux rêve qu'il réalisa lors des deux dernières années de sa vie: ne rien faire. Et en effet, ce furent deux années pendant lesquelles "il n'écrivit pas ayant résolu de cesser à jamais de le faire, pr connaître d'autres plaisirs, connaître les joies sages de l'inaction, se consacrer exclusivement à la paresse et à l'absynthe. Celui qui avait traité le travail de "malédiction des classes buveuses" fuyait maintenant la littérature comme la peste et se mettait à la promenade, à la boisson, voir, avec une certaine fréquence, à la contemplation pure et dure.
Pour Platon et Aristote, avait il écrit, l'inactivité totale était la forme la plus noble de l'énergie (...) Estimant que "l'élu vit pr ne rien faire", c'est ainsi qu'il vécu les deux dernières années de sa vie. Parfois il recevait la visite de son fidèle et futur biographe Frank Harris, lequel, stupéfait d'une telle paresse, faisait toujours la même observation:
- Je vois que tu es encore à ne rien fiche...
Un soir Wilde lui répondit:
- La laboriosité est le germe de toute laideur, mais j'ai toujours des idée, et j'en ai même une à te vendre, si tu veux. "
Ce soir là, pr le prix de 50 livres, il vendit à Harris le plan et l'argument d'une comédie que ce dernier écrivit sans tarder et fit tt aussitôt jouer sous le titre de Mr and Mrs Daventry". Est-il utile de vous préciser que la pièce rencontra un franc succès? Ce qui n'empêcha pas Wilde d'harceler son ami ac des messages de ce genre: "Non content de me voler mon oeuvre, vs l'avez appauvrie et moi avec, aussi attends je de vs 50 livres supplémentaires" jusqu'à ce qu'on le retrouve mort dans sa chambre. Je précise (là c'est moi qui parle, c'est plus Vila Matas) que ces jours là devaient être les derniers de la vie de Wilde, il n'aura donc pas harcelé son ami bien longtemps, et je peux donc conclure en tout conscience (sans jeu de mot) comme ceci: Oscar Wilde, quel génie... 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
msd qu'est-ce que c'est que cette fausse pirouette pourrie?? J'ai essayé de trouver les raison pour lesquelles la Conscience ne voudrait pas nous présenter ce jeune homme:<br /> 1) il semblait mignon ds l'obscurité lubrique (oui chez moi l'obscurité peut être lubrique !) dun Duplex ms en fait a la lumière du jour le jeune homme s'est avéré être difforme<br /> 2)il est atteint de chacalite à un stade avancé => maladie qui fait qu'on a une haleine de chacal<br /> 3) ou il est tt simplement trop gorgeous et la Conscience a peur qu'on le viole sur place<br /> g le dernier mot d'abord!!!
S
tu ne t'en sortiras pas ac ce genre de pirouettes!! chui sûre que ce n'est pas un inconnu!! et je ss la seule habilitée à donner des surnoms pourraves aux gens!!! hihi ça faisait longtps q je n'avais pas eu droit à un "je sais pas" de la conscience
L
c'est un inconnu!!! il s'appelle le -jeune-homme-à-la-chemise-noire, intéresssant comme prénom, non??
D
(remarquez l heure à laquelle je pooste ce msg! :) un vraie insomniak moi!!)<br /> <br /> oui j ai d autre video mais bon, par respect pour marie et pour ce charmant inconnu... (enfin pas si inconnu ke ca! hein marie) je ne vais pas vous les dévoiler! <br /> <br /> et puis fallait etre présent,, les abs ont tjs tord!!!
L
y a pas d'autres photos!! Elle ment!! Et je suis la première à être dégoûtée de ne pas pouvoir aller à l'anni de GG!!! Et c'est pas des saletés de mioche!! Et n'oublie pas que tu en as fait partie!! Et... et... je sais pas!!! Mais j'en ai assez dit!!
un coin de savane
Publicité
Archives
Publicité